Une première rencontre pour faire connaissance, définir ensemble les besoins, le support artistique. Le rythme des séances est d’au moins une fois toutes les deux semaines. Leur nombre est fonction de la problématique de la personne.
Les séances suivantes débuteront et se termineront par une écoute musicale, permettant de s’inscrire dans le temps thérapeutique.
A partir de la pratique artistique choisie, vous pourrez vous exprimer librement. Nous repérons ensemble les éléments constitutifs de votre problématique mais aussi de votre personnalité sonore, picturale, narrative.
Un temps d’échange verbal est prévu en fin de séance sur ce que vous aurez vécu.
Les séances peuvent être individuelles ou collectives.
A partir de la voix, des vibrations sonores, ces séances permettent de soutenir la femme enceinte et sa/son partenaire à partir de la vingt-sixième semaine d’aménorrhée.
C’est un temps de bien-être et de relaxation, un temps d’échange et de communication avec l’enfant, une préparation à l’accouchement.
Nous pourrons créer ensemble une mélodie, un chant, une première trace du lien d’aujourd’hui et de demain, un souvenir auditif.
De manière ludique et bienveillante, nous pourrons favoriser le développement personnel, mais aussi répondre à la gestion des troubles (troubles du comportement, phobie/décrochage scolaire, harcèlement) apporter un soutien face à l’anxiété, le stress, les troubles de l’apprentissage, les problèmes de communication.
C’est permettre à l’enfant, l’adolescent de développer sa confiance en lui, son bien-être.
L’expression non verbale facilite la communication pour ceux pour qui c’est une difficulté.
L’art thérapie aide à améliorer la qualité de la vie, exprimer des émotions difficiles à verbaliser, une approche bénéfique pour les personnes souffrant de mal-être, de manque de confiance en soi, de conflits familiaux ou sociaux, de stress ou de deuil.
C’est un moyen de faire face aux pressions extérieures et de reprendre confiance en soi, une voie créative pour exprimer et transformer les situations difficiles.
Les séances visent à améliorer la qualité de la vie, favoriser la socialisation (limiter le sentiment d’isolement) et l’estime de soi. C’est aussi stimuler les capacités cognitives, mémorielles et motrices.